Espagne : le Merenzao dans les brumes galiciennes
Dans le nord-ouest de l’Espagne, la galaxie du Trousseau s’agrandit : là, on le trouve sous le nom de Merenzao (ou Maria Ordoña). C’est dans la Ribeira Sacra, région escarpée de Galice, qu’il trouve ses plus belles expressions espagnoles. Il s’assemble souvent avec la Mencia et donne des vins à la fois frais, parfumés et étonnamment proches, par leurs notes de fruits rouges épicés, de certains Trousseaux jurassiens. La région de Bierzo abrite aussi quelques pieds anciens. Toutefois, il demeure très marginal : selon le ministère espagnol de l’agriculture, moins de 100 hectares sont plantés dans le pays.
Australie et Nouvelle-Zélande : de la curiosité à la tendance
En Australie, c’est le Victoria qui a adopté le cépage dès la fin du XIXᵉ siècle. Au début, planté sous le nom Bastardo puis reconnu comme Trousseau, il se retrouve dans des parcelles centenaires comme celles du domaine Chambers Rosewood. Aujourd’hui, la nouvelle génération de vignerons redécouvre le Trousseau :
- Cobenawarra et Beechworth voient éclore des cuvées fraîches, vibrantes, davantage tournées vers le fruit que dans le Jura.
- Moins de 50 hectares en tout sur le continent, selon l’Australian Wine Research Institute.
En Nouvelle-Zélande, quelques tentatives confidentielles existent à Hawke’s Bay et Central Otago, dans l’idée de diversifier la gamme des cépages rouges “de climat frais”.
Californie : le Trousseau fait son entrée sur la scène alternative
La Côte Nord californienne, portée par le mouvement “New Wave”, multiplie les essais sur des microparcelles. Arnot-Roberts, Forlorn Hope et quelques aventuriers de Sonoma revendiquent désormais leur Trousseau, souvent dans l’esprit jurassien (macérations douces, peu de bois, recherche du fruit pur). Installé depuis le début des années 2000, il reste cependant une curiosité, avec moins de 20 hectares pour l’ensemble de la Californie.